Selon une déclaration faite jeudi devant le tribunal de l’entreprise de Nivelles, le repreneur d’Air Belgium ne gardera que 197 des 401 employés actuels de la compagnie. Les 204 autres ne peuvent plus être inclus dans le nouveau projet « à court terme ». Les pilotes, majoritairement en tant qu’indépendants, seront intégrés dans la nouvelle organisation.

Une seule demande de reprise avait été soumise dans les délais pour les activités cargo d’Air Belgium (et non pour les activités passagers). Elle est issue d’un partenariat entre deux entreprises : une néerlandaise, PESO Aviation Management, et une autre britannique, Air One Holding Limited.

Selon elle, elle est responsable de la gestion de la cinquième plus grande flotte cargo d’avions gros porteurs au monde. Le repreneur d’Air Belgium ajoute deux avions à la flotte de la compagnie belge dans le cadre du rachat. Il accueillera 147 employés, principalement du personnel actif dans les opérations de transport, alors que 204 autres sont désormais en danger.

Selon Air Belgium jeudi, avec les pilotes et l’ajout de fonctions supplémentaires, ce serait en réalité 197 employés sur 401 qui seraient transférés dans la nouvelle entité. La cession a été évaluée à 800 000 euros. L’affaire a été prise en délibéré par le tribunal de l’entreprise de Nivelles et sera jugée le 12 décembre.