Aujourd’hui, la Banque nationale de Belgique publie ses prévisions, ce qui nous donnera une idée de la croissance de notre économie dans les mois à venir.

Les prévisions de la Banque nationale de Belgique ne sont pas encore connues, mais on peut déjà identifier des tendances, en commençant par l’inflation : comment se déroule-t-elle chez nous?

Cela se porte mieux que pendant la pandémie de COVID-19. Dans nos paniers RTL Info Tests Achats, nous vous informons également que l’augmentation globale des prix demeure stable : environ 3,2% en novembre. C’est légèrement supérieur à celui de septembre, où l’on évoquait une inflation de 3,06%. Il y a donc une légère reprise, mais bien loin du sommet de plus de 12% en 2022, voire de 20% si l’on ne considère que les produits alimentaires.

Les augmentations de prix en novembre sont principalement liées aux vêtements, aux appareils ménagers, aux céréales et bien sûr à l’énergie, selon l’Office national des statistiques. Cela est en partie dû à la grande réactivité du marché belge face aux fluctuations des prix de l’énergie.

Quelles sont les perspectives pour les mois à venir? Augmentation ou baisse?

Le Bureau fédéral du Plan, qui élabore également ses prévisions, prévoit une nouvelle baisse de l’inflation : 3,2 % en novembre, 3,06 % ce mois-ci. En janvier, il anticipe une augmentation, puis une diminution en mars à 2,2%, voire 1,6% en décembre 2025.

Les nouvelles sont donc plutôt positives, dans l’espoir que cela se réalise, car on le sait, tout cela dépend de variables comme les conflits mondiaux et leurs répercussions.

Il reste à déterminer si nos rémunérations vont suivre : ils devraient augmenter dès le prochain mois. Selon les prévisions du prestataire de services SD Worx, l’augmentation des salaires de janvier devrait atteindre environ 3,5%. Elles s’appliquent aux employés de la commission paritaire 200, qui compte plus de 500 000 individus. Cependant, les salariés de l’horeca, de l’industrie alimentaire ou du transport routier devraient également bénéficier d’une augmentation d’environ 3,5 %, par rapport à 1,8% cette année.