Le projet de la SNCB d’installer une connexion wifi dans les trains a été définitivement enterré. En revanche, les fenêtres des wagons seront modifiées afin de favoriser une connectivité améliorée grâce à la 4G ou à la 5G.

La piste d’une connexion wifi dans les trains est définitivement enterrée par la SNCB, même si elle est très coûteuse (173 millions d’euros). Cependant, les fenêtres seront modifiées afin de favoriser une meilleure connexion au réseau télécom dans les trains, selon les informations publiées lundi par Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

Sophie Dutordoir, la dirigeante des chemins de fer belges, avait déjà rejeté toute possibilité d’avoir accès au wifi dans les trains, déclarant que l’initiative était « trop coûteuse ».

Georges Gilkinet (Ecolo), ministre de la Mobilité, a cette fois mentionné des sommes concrètes à la Chambre. L’équipement de tous les trains d’un signal Wi-Fi nécessite un investissement de 160 millions d’euros. Il serait nécessaire d’ajouter des dépenses de fonctionnement d’environ 13 millions d’euros. De plus, il serait nécessaire d’arrêter encore des trains et d’embaucher du personnel supplémentaire afin de mettre en place le wifi et de le maintenir.

Après plusieurs projets pilotes, il a été décidé de choisir une mesure qui favoriserait une meilleure connectivité dans les trains, en permettant aux passagers de naviguer via la 4G ou la 5G.

De manière concrète, le revêtement des vitres des trains est en train d’être aménagé pour que le signal pénètre plus facilement dans les trains. Selon M. Gilkinet, cette opération coûterait environ 40 millions d’euros.

De plus, le ministre écologiste admet que certaines parties du réseau ferroviaire belge ne sont pas encore suffisamment couvertes en téléphonie mobile.