La saison des fêtes débute et certains en tirent parti pour s’échapper à l’étranger. Où vont les Belges qui peuvent partir du pays à cette période de l’année? Vous préférez le ski ou le soleil?
En tout cas, les Belges s’en vont un peu moins au ski pendant les périodes de Noël et de Nouvel An. Pour cette période, l’Union professionnelle des Agences de Voyages prévoit une diminution de 10% par rapport à 2023. D’après Jean-François Dafour, président de l’Union professionnelle des Agences de Voyages, cette diminution est due à un « enneigement qui est parfois un peu excessif pendant la période de Noël-Nouvel an ».
Selon lui, les Belges continuent d’aller au ski mais « préfèrent partir en février et mars, lors des vacances de carnaval ». « Ce sera à vérifier à postériori, mais c’est une tendance qu’on a déjà remarquée l’année dernière », ajoute-t-il.
Les vacances au soleil ont toujours la cote en cette période. « Cette année, le Cap Vert est très populaire. Surtout chez ceux qui recherchent des vacances ‘nature' », explique Jean-François Dafour. Mais le grand classique, continue-t-il, « c’est toujours l’Espagne, les îles Canaries, qui sont les destinations numéro un des Belges en hiver ».
Pendant les fêtes, il s’agit plutôt de vacances de courte durée. « Les Belges prennent peu de longs courriers pendant les fêtes, explique Jean-François Dafour, mais dès le mois de janvier, cela recommence avec des destinations comme l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud-Est ».
Les compagnies d’assurance voyage collectent diverses informations en se basant sur les dossiers soumis par leurs clients. L’analyse ne peut être réalisée qu’à l’avenir, mais Xavier Van Caneghem, porte-parole d’Europ Assistance Belgique, nous partage les tendances de ces dernières années concernant les vacances d’hiver.
« Il y a les classiques ‘au soleil’ indétrônables », dit-il, comme évidemment les Canaries, l’Espagne, mais aussi l’Italie, la Grèce et de plus en plus la Turquie. Toutefois, ajoute-t-il, on constate que les Balkans, la Croatie par exemple, attirent de plus en plus aussi pendant l’hiver. »