Des arbres ornementés et des éclairages qui cherchent à rejoindre le ciel, mettant en valeur différentes formes. Déjà, les Sud-Africains célèbrent le Festival des lumières du zoo de Johannesburg.

Des centaines de familles s’y rendent pour une balade paisible dans le zoo sur un chemin éclairé, à l’écart des animaux.

 »Je suis ici pour la première fois au zoo de Joburg (Johannesburg), j’adore. Je suis absolument amoureuse des lumières et de Noël et j’aime, oh mon Dieu, j’aime le Père Noël. C’est pour ça que je suis là. Et c’est en fait une soirée avec mon petit ami », explique Monique Pienaar, visiteuse .

Les populations bénéficient d’un bol d’air à quelques jours de Noël. À l’écart des problèmes existentiels quotidiens.

 » Je dirais qu’il faut être gentil parce que c’est une année difficile pour tout le monde et qu’il y a des hauts et des bas. Nous avons donc besoin d’un peu de gentillesse en cette période de Noël. C’est une fête de joie et de ce que Jésus a fait pour nous, alors il faut se souvenir de ce qu’il a fait et rester béni et en sécurité  », raconte Joost Ludeke, visiteur.

La musique ainsi que la danse jouent également leur rôle, en particulier le Russian Youth Ballet.

 » Nous sommes ici pour nous amuser. C’est un bel événement familial. Nous avons apprécié le spectacle. Nous avons aimé la nourriture, nous avons aimé le ballet et qu’est-ce que nous avons aimé d’autre ? et les jeux », explique Phumla Sodo, visiteuse.

La manifestation se prolonge jusqu’au 5 janvier 2025.