D’importants travaux ont été entrepris le long de la Vesdre suite aux inondations de 2021. Il était principalement question de gérer les situations d’urgence, de prendre soin, de nettoyer et de garantir la sécurité. Une fois cette étape terminée, l’aménagement de la vallée va commencer. Ce mardi, nous avons prévu une visite de chantier avec des arrêts à Chaudfontaine, Theux, Pepinster, Verviers et Limbourg.
Une fois le nettoyage et la sécurité terminés, il est temps de commencer les aménagements Direction Chaudfontaine
Le Quadrilatère de la Rochette est situé à l’entrée de la commune, en bordure de Vesdre. Le terrain est la propriété de la commune. Il n’y aura pas de logements là-bas. Selon Daniel Bacquelaine, le bourgmestre de Chaudfontaine, cet espace sera adapté pour accueillir d’éventuelles futures crues : Il faut garder des zones d’immersions temporaires disponibles en cas de crues pour que la Vesdre puisse trouver davantage de place pour éviter le flux vers l’aval et donc l’inondation de quartiers peuplés comme Vaux-sous Chèvremont ou Chênée par exemple. »
Plus loin, sur des terrains surélevés, le tennis club de Chaudfontaine aura une nouvelle infrastructure, ce qui enthousiasme les joueurs et le comité.
« On va reconstruire ici le club avec quatre terrains de tennis extérieurs, deux terrains de tennis intérieurs, trois paddles » précise Jonathan Denis, secrétaire du RTC de Chaudfontaine. « Le but est vraiment de redynamiser ici dans la commune et de pouvoir profiter de nouvelles infrastructures après les inondations. »
La Région wallonne s’engage dans une série de travaux et investit 453 millions d’euros dans son plan de relance. « Des moyens importants ont été débloqués » confirme Adrien Dolimont, Ministre-président du gouvernement wallon. « On a d’ailleurs fait un volet spécifique dans le cadre du plan de relance lors du précédent gouvernement. Maintenant, il faut que ça puisse s’activer et que ça se matérialise sur le terrain. Aujourd’hui, on voit que ça avance à différentes vitesses en fonction des difficultés rencontrées, donc il faut un peu voir comment on peut casser ces barrières. »
Le dossier de la piscine de Chaudfontaine, inondée en 2021, sera examiné par les autorités communales en février prochain.