Si quelqu’un était interrogé sur l’événement le plus significatif de l’année prochaine, 2025, de nombreuses personnes répondraient que c’est l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. Cependant, l’événement réel correspond à la technologie et à la révolution de la voix, la vôtre et la mienne. Notre voix sera au cœur de notre existence personnelle et professionnelle. Et les experts évoquent cette révolution de la voix.

C’est exact depuis une décennie, mais elle était lente à arriver. Elle a été lancée, en particulier grâce à l’introduction des enceintes vocales telles qu’Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, qui nous permettent par exemple de contrôler la température ambiante dans notre appartement ou notre maison en utilisant notre voix. Cependant, ces utilisations vocales demeuraient assez restreintes. D’autre part, avec le développement relativement rapide de l’intelligence artificielle, tout va évoluer en 2025 et probablement encore davantage en 2026. Qu’il s’agisse du domaine de la santé, de la distribution ou de l’industrie automobile, pour ne citer que quelques mots.

Le smartphone pourrait même être remplacé par la voix en tant que commande à distance et l’utilisation sera rapide, car l’écoute prend quatre fois moins de temps que la lecture et l’interprétation d’un texte. Par exemple, les médecins auront la possibilité de libérer leur main et de parler à voix haute. Effectivement, Copilot, le tout récent logiciel de reconnaissance vocale de Microsoft, offre la possibilité d’écouter en direct les paroles du médecin et de rédiger un rapport que le médecin approuvera ensuite. Lorsqu’on sait que certaines tâches administratives sont associées à une partie du temps médical, cela représente un gain de temps considérable car nous communiquons trois fois plus rapidement que nous tapons sur un clavier…