Le chef de corps de la zone de Bruxelles-Capitale/Ixelles (ou « PolBru ») Michel Goovaerts, le « gold commander » de la soirée, supervisera les différentes zones de police bruxelloises pour le Nouvel An.

Chaque année, le réveillon de la Saint-Sylvestre provoque des troubles dans les communes bruxelloises – entre les pétards tirés sur les policiers, les voitures incendiées ou les feux d’artifice spontanés. La nuit du Nouvel An, la police disposera d’un système de coordination centralisé sur toute la Région bruxelloise, permettant notamment le partage d’informations entre les zones en temps réel.

La police intégrée sera dirigée par Michel Goovaerts, qui sera chargé des opérations sur le territoire régional. Le centre de crise régional sera chargé de la supervision, en étroite collaboration avec la police fédérale. Chaque acteur concerné (police, pompiers ou services médicaux d’urgence),

« seront mobilisés pour assurer une gestion efficace et sûre des événements« , a souligné la porte-parole de PolBru, Ilse Van de Keere.

« La police sera particulièrement présente et visible pour assurer la sécurité de tous les citoyens. » En parallèle, la Région a rappelé vendredi l’interdiction l’usage de « pièces d’artifices » (feux de Bengale, fusées, pétards, etc.) sur son territoire jusqu’au 3 mars 2025 inclus.

Cependant, l’interdiction des feux d’artifice avait été violée à plusieurs endroits à Bruxelles l’année dernière. Afin de résoudre les difficultés liées à cette nuit traditionnellement animée, les autorités municipales élaborent également des mesures en marge du réveillon.