L’épinard est un végétal potagère (annuel ou bisannuel), originaire d’Iran, cultivé dans toutes les régions où le climat est tempéré afin de mettre en valeur toutes ses vertus nutritionnelles.

Les épinards sont généralement consommés en raison de leur teneur en fer. Or, et à la différence d’une croyance populaire, les épinards ne sont pas les légumes les plus ferriques. Au contraire, ils sont extrêmement peu caloriques et renferment de nombreuses vitamines et antioxydants importantes.

Les épinards, véritables légumes de santé, sont perçus comme des aliments miracles, qu’ils soient crus ou cuits dans les recettes. Entretien de Jardin met en lumière les avantages de ce légume de tous les jours.

Quelles sont les avantages, les qualités et les effets indésirables de l’épinard pour la santé?
Les vitamines et les minéraux présents dans l’épinard ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre santé et notre corps (les antioxydants présents auraient des effets positifs sur les yeux).

Particularité des épinards

Riche en antioxydants ; Faible en calories ; Riche en fibres alimentaires ; Aurait un impact sur la prévention des maladies chroniques.
Les nutriments minéraux présents dans les épinards

La vitamine A, B9, K, B2, B6, B1, C, E ainsi que le fer, le magnésium, le manganèse, le cuivre, le calcium, le phosphore, le potassium et le zinc.

Quelles sont les vertus et les avantages de l’épinard?
Plusieurs recherches épidémiologiques ont prouvé que la consommation excessive d’épinards est bénéfique pour la santé. Elle réduit les chances de souffrir de diverses affections cardiovasculaires, de certains cancers ou de maladies chroniques.

Quant aux os et au tonus,
La présence de vitamines C dans les épinards contribue à lutter contre la fatigue physique et mentale. Étant donné que ces légumes sont aussi riches en magnésium, ils sont bénéfiques pour le tonus, ainsi que pour la santé des os. Grâce à une combinaison de potassium, de calcium et de vitamine K, ils forment une protection contre l’ostéoporose.

Pour l’abdomen et les intestins
En raison de leur teneur élevée en eau et en fibres, les épinards sont parfaits pour ceux qui désirent perdre du poids. En stimulant le flux sanguin et la détoxification, ils contribuent à maintenir un ventre plat.
Ils sont aussi bénéfiques pour le cœur, grâce à leur teneur élevée en potassium qui prévient l’apparition de l’hypertension artérielle.

Il est appelé « le balai de l’intestin » et c’est à juste titre, car ses vertus laxatives et dépuratives sont indéniables.

Afin de renforcer la capacité immunitaire.
Les épinards contiennent une grande quantité de bêta-carotène. Il joue un rôle crucial dans notre corps et contribue à renforcer notre système immunitaire, ce qui nous protège contre toute maladie potentielle.

Les épinards ont la capacité de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires grâce à leurs antioxydants.

Anti-diabète et anti-cancer
Les épinards augmentent la sensibilité à l’insuline et diminuent les sensations d’engourdissement connues des personnes atteintes de diabète.
De nombreuses recherches ont démontré les propriétés anticancer des épinards, notamment dans le domaine des cancers digestifs, de la prostate et du poumon.

Pour la vision et l’esprit
La cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la rétinite pigmentaire sont des maladies contre lesquelles les épinards agissent.

Les épinards contiennent de l’acide folique, ce qui leur permet de lutter contre la déprime et le vieillissement cérébral.

En lutte contre le stress
Les épinards sont des légumes très bénéfiques pour les personnes stressées, car ils contiennent une grande quantité d’antioxydants.

Les épinards pour renforcer sa force?
Cette interrogation est fréquemment posée en raison du célèbre dessin animé Popeye, où ce marin ingurgitait une boîte d’épinards avant de se battre et voyait sa puissance se doubler.
Cependant, comme mentionné précédemment dans notre article, l’épinard n’est pas le légume le plus riche en fer, ce qui rend la croyance en la force des épinards un mythe!