L’un des monuments les plus fréquentés de Rome, à la fois magnifique et impeccable, a rouvert ses portes ce dimanche. La fontaine de Trevi avait été fermée pendant plusieurs semaines afin de se restaurer.
Les règles seront désormais modifiées pour les touristes : le maire de la capitale italienne, Roberto Gualtieri, a annoncé que le nombre de visiteurs à la fois était limité à 400.
Devant ce monument rendu célèbre par le film La Dolce vita, il a déclaré : « Il est prévu que 400 personnes puissent être présentes ici […] et l’objectif est de donner à tous la possibilité de profiter au mieux de la fontaine, sans la foule ni la confusion ».
Selon lui, ce chiffre pourrait éventuellement être ajusté après une phase de test dont il n’a pas indiqué la durée. La commune envisage de mettre en place « un petit billet d’entrée » afin de financer, entre autres, l’entretien de la fontaine.
Travaux de trois mois
Le directeur des biens culturels de la mairie, Claudio Parisi Presicce, a expliqué à l’AFPTV que les travaux sur les monuments de Rome, y compris la fontaine de Trevi, étaient réalisés de manière à « rendre à la ville la plus grande partie des monuments en temps voulu pour le début du Jubilé » de l’Église catholique qui débute le 24 décembre.