Ce lundi, une manifestation nationale est organisée à l’initiative des syndicats en collaboration. Elle fait partie d’un ensemble d’initiatives visant à exercer une pression sur les négociateurs fédéraux.
Cette fois-ci, les manifestants sont visés, la réforme des pensions voulue par la coalition Arizona. « Tout le monde a droit à une pension décente. Mais si le formateur De Wever veut réaliser trois milliards d’économies sur les pensions, ce sont les travailleurs et les travailleuses qui paieront la facture », avertissent les syndicats dans un tract expliquant les raisons de leur action.
Il est prévu d’importantes perturbations dans les transports, ainsi que dans la collecte des déchets, la distribution du courrier, ainsi que dans les prisons et les aéroports de Zaventem et Charleroi.
Les problèmes de circulation sont considérables à Bruxelles, en particulier dans la petite ceinture, a déclaré Inge Paemen, porte-parole de Bruxelles Mobilité. Il n’y a eu aucun accident, mais plusieurs tunnels ont été fermés en raison du trafic.