Le jeudi 16 janvier 2025, la Commune de Kpélé 1, située dans la région des Plateaux au Togo, a rendu public son Plan de développement communal (PDC) à Adéta (siège de la commune). Les actions de développement de la localité pour les années à venir sont définies dans ce document, qui requiert un financement estimé à 1,3 milliard FCFA.
Les quatre grands programmes du PDC de Kpélé 1 comprennent treize projets et cinquante-sept actions particulières. Ces mesures concernent des secteurs fondamentaux tels que le social, l’économie, la gouvernance locale et l’écosystème.
D’après Apedoh Komla Batchey, le maire de la commune, ce plan a pour objectif de faire de Kpélé 1 un exemple en termes de paix sociale, de gouvernance exemplaire, de partenariats dynamiques, d’économie durable et d’accès équitable aux services sociaux de base. La construction d’infrastructures éducatives et sanitaires est annoncée, ainsi que des actions pour la préservation de l’environnement.
La signature de ce document marque un pas dans la concrétisation des objectifs de la commune, en accord avec la stratégie gouvernementale et les Objectifs de développement durable (ODD).
« Le PDC que nous validons aujourd’hui reflète notre vision pour Kpélé 1. Il définit les actions concrètes que nous devons mener pour améliorer le bien-être de nos populations et contribuer activement à la mise en œuvre des politiques nationales », a souligné le maire lors de la cérémonie.