Le procès du rappeur ASAP Rocky devrait commencer ce mardi avec la sélection du jury. Selon Mark Arnold, le juge de la Cour supérieure, il prévoyait de former un jury rapidement et il restreignait strictement la durée pendant laquelle les avocats pouvaient interroger les jurés potentiels.

Dans cette affaire qui accuse ASAP Rocky d’avoir tiré avec une arme à feu sur un ancien ami en 2021, le rappeur américain pourrait être condamné à plusieurs dizaines d’années de prison s’il est mis en cause.

« Je ferai savoir aux jurés que, quelle que soit l’identité de l’accusé, qu’il soit la personne la plus riche du monde ou la plus pauvre, tout le monde doit être traité de la même manière », a déclaré le juge de la Cour supérieure Mark Arnold, lors d’une audience préalable au procès.

Les premières déclarations pourraient être faites mercredi. La présence de caméras de presse au tribunal est autorisée par le juge de la Cour supérieure pendant toute la durée du procès, après l’élection du jury.

ASAP Rocky, 36 ans, a déclaré qu’il n’avait pas commis de crime et a plaidé non coupable de deux chefs d’accusation pour agression avec une arme à feu semi-automatique.

ASAP Rocky, célèbre artiste du hip-hop, passionné de mode et acteur nommé aux Grammy Awards, est le compagnon de la chanteuse Rihanna, avec qui il a deux fils.

En outre, il est l’un des présidents renommés du Met Gala en mai et joue un rôle important dans un film de Spike Lee avec Denzel Washington. Toutefois, il pourrait être condamné à une peine pouvant aller jusqu’à 24 ans de prison si les jurés le déclarent coupable d’avoir tiré sur son ancien ami à Hollywood en 2021.