En 2025, le Togo prévoit de dépenser 72 milliards de FCFA pour améliorer son réseau routier. Ce chiffre est en diminution de 14 % par rapport aux estimations budgétaires de 2024, qui étaient estimées à 84 milliards FCFA.

D’après le budget prévisionnel du ministère des Travaux publics et des infrastructures pour l’exercice 2025, cette somme représente 78 % du budget global prévisionnel, qui est estimé à 92 milliards FCFA. Selon le ministère, ces fonds seront utilisés pour financer des travaux de revêtement de routes en cours de réalisation. L’année dernière a été annoncé un programme de rénovation de 180 kilomètres de routes qui devrait évoluer dans le but de renforcer la qualité du réseau routier national.

Cette somme sera également consacrée à la construction et au revêtement de nouvelles routes à travers tout le pays. L’objectif des autorités togolaises est de moderniser un réseau routier de plus de 11 700 kilomètres, ce qui explique ces initiatives. Il s’agit de rendre les déplacements à l’intérieur du pays plus aisés et de consolider la position du Togo en tant que centre logistique régional.

Dans le cadre de cette ambition, les travaux de construction de la voie de contournement de Sokodé, à environ 340 kilomètres au nord de Lomé, ont été entamés fin de semaine dernière. Le projet de construction de cette route, d’une longueur de 16 kilomètres, est divisé en deux sections principales : la section Tchalo-Kpario, de 12,7 kilomètres, et la section Kpario-Kidèoudè, 3 kilomètres.