Face à la montée des tensions après l’assaut de Goma par les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, Papy Labila, député provincial, a appelé les jeunes à intégrer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) afin de consolider leurs effectifs. Cette convocation a eu lieu lors d’une célébration eucharistique qui s’est tenue le samedi 1er février 2025 à l’église Saint-Joseph de Kinshasa, en mémoire des victimes de la récente offensive du M23 à Goma.
Il a mis en avant la nécessité d’une réponse collective pacifique et résolue face à cette attaque.
« Nous devons nous mobiliser sans précédent dans tous les coins de notre territoire, et ce, sans casse ni pillage », a-t-il déclaré.
Il a aussi souligné l’importance des médias sociaux comme instruments de communication et d’engagement.
« Utilisons au maximum ces plateformes pour transmettre un message clair de la jeunesse congolaise à la communauté internationale, car la guerre est aussi médiatique », a-t-il affirmé.
Papy Labila, le député provincial, a voulu rassurer les jeunes congolais en exprimant sa foi que les FARDC et les Wazalendo triompheront de cette guerre injuste imposée par le Rwanda.
« Nous allons gagner cette guerre injuste, restaurer la paix et développer notre pays, car notre cause est juste », a-t-il déclaré.
Il a fait appel à l’unité de tous les Congolais pour réaliser cet objectif.
« Le premier élément qui permet de gagner cette guerre, c’est la foi en Dieu. En plus de la foi, nous devons continuer à préserver les valeurs de notre République qui ont incarné le combat de nos pères de l’indépendance (celles de bâtir une nation unie, forte et prospère au cœur de l’Afrique). Enfin, nous devons agir et quitter l’étape des discours, agir sur le plan politique, diplomatique et militaire », a-t-il ajouté.
Cette réunion, organisée pour se souvenir des centaines de personnes décédées lors de l’assaut à Goma, a aussi permis à beaucoup de jeunes du Grand Bandu de dénoncer les atrocités perpétrées par la milice Mobondo à Kwamouth.