Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, qui se déroule le 4 février chaque année, le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, via le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC), a orchestré une marche de santé ce samedi 1er février 2025. L’objectif était d’éveiller les consciences des Congolais quant aux dangers associés à cette maladie.
La marche, lancée par le CNLC, a débuté dans la zone des Évolués de la commune de Gombe et s’est achevée sur l’esplanade du Palais du peuple situé dans la commune de Linguala, en traversant l’avenue de la Libération (anciennement 24 novembre).

Revêtant des T-shirts blancs portant l’inscription « Unis pour l’Unique », les instigateurs de cette initiative ont progressivement distribué des brochures pour sensibiliser la population aux mesures mises en œuvre par le gouvernement pour combattre le cancer en République Démocratique du Congo.

« Le mois de février est dédié à la lutte contre le cancer. Le gouvernement a déjà mis à la disposition de la population les médicaments et la radiothérapie. Nous allons vers les structures de prise en charge qui vont sensibiliser d’une manière permanente la population et, par ricochet, montrer les points de dépistage et les médicaments. Les familles verront leurs charges allégées par l’apport du gouvernement. Le CNLC va continuer à faire des efforts pour la mise à la disposition des familles, au-delà des médicaments, des kits pour les soins palliatifs. Le gouvernement va continuer à soutenir les familles à travers le CNLC », a fait savoir Bienvenue Lebwaze Massamba, coordonnateur du CNLC.

Quant à Carine Nakinkian, la coordonnatrice de l’ASBL « Espoir pour Elle », qui collabore avec cette organisation, elle a exhorté la communauté à se soumettre à un dépistage en amont pour une solution.

« Nous encourageons la population à avoir le bon réflexe en se faisant dépister, à ne pas avoir peur. Aujourd’hui, si l’on détecte le cancer du col de l’utérus, du sein ou de la prostate, rendez-vous à l’hôpital ou voyez un médecin pour vous faire soigner. Un cancer diagnostiqué de manière précoce a plus de chances d’être guéri », a-t-elle rassuré.

Les individus impliqués dans cette initiative ont profité de l’occasion pour donner leur sang en passant par les centres de collecte de sang situés au Palais du peuple, suite à l’invitation du gouverneur, via le ministère de la Santé publique, afin d’apporter leur soutien aux soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo qui participent aux affrontements dans l’Est du pays.

Le cancer, qui résulte de la prolifération anarchique des cellules dans une région du corps humain, peut surgir à partir de n’importe quel organe présent dans l’organisme. Il atteint des milliers d’individus. Selon les dernières statistiques du Centre national de lutte contre le cancer, en RDC, on dénombre presque 53 700 cas et environ 38 000 décès.