La compagnie Seringu’Arts a précisé ce lundi lors d’une conférence de presse à la Halle de l’Étoile, Institut français de Lubumbashi, qu’elle mettra un podium spécialement destiné aux femmes qui ont toujours joué « des rôles de comédiens » sur scène lors du FESTILU. Djo Ngeleka, l’instigateur, a précisé que le sujet sélectionné représente une tentative de revitaliser ce festival international qui existait il y a une décennie.

« FESTILU est un festival au féminin de petites formes de théâtre. Au féminin parce que nous voulons donner à la femme une autre place que celle de comédienne qui lui est assignée au théâtre pendant plusieurs années. J’aimerai avoir les femmes qui font la mise en scène, qui écrivent des textes, qui parlent des projets. Mais aussi dans les petites formes, en terme de nombre de personnes qui sont sur le plateau, 3 maximum en vue de permettre à ce que le spectacle puisse s’exporter au niveau national et international. Relance parce que c’est un festival qui a existé et qui était entretenu par mon père, Kazadi Ngeleka, paix à son âme. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, il nous a semblé important de le ressusciter à travers cet événement« , a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.

La compagnie Seringu’Arts a détaillé son programme, qui comprend des représentations de théâtre, de danse et de musique, ainsi que des échanges professionnels entre artistes.

« Dans l’ensemble, les activités du FESTILU sont plus concentrées sur les spectacles de théâtre, de danse et de musique. Mais ça reste principalement un festival de théâtre. Au delà, il y a aussi des rencontres professionnelles matinales c’est-à-dire espèce des échanges sur le spectacle de la veille. Nous aurons aussi un programme appelé les langues se délient où la promotion de l’émergence de l’écriture dramatique à Lubumbashi« , a-t-il conclu.

L’entrée au festival international de théâtre de Lubumbashi est offerte à tous les habitants de Lushoto. Un artiste venant du Burkina Faso participera également au FESTILU. Ce festival se déroulera à Lubumbashi dans divers lieux, dont l’Institut français, la Halle de l’étoile ; le Bureau Wallonie Bruxelles international ; le Centre d’arts waza et bien d’autres.