Bart De Wever, maintenant Premier ministre, a une semaine à son actif qui va à toute allure. Voici les moments importants à retenir.
- Ce mardi à 8h30, Bart De Wever réunira pour la première fois son gouvernement pour une première prise de température avec ses ministres.
- Ce mardi à 11h00, le nouveau Premier ministre se rendra une nouvelle fois au Palais royal. Il prendra la parole devant les plus hautes autorités du pays.
- Ce mardi en début d’après-midi, il sera ensuite attendu à la Chambre pour sa « déclaration de politique générale« . C’est véritablement l’acte inaugural de la nouvelle majorité qui donne le ton de la législature et les priorités du futur gouvernement De Wever.
- Mercredi, les députés débattront de la déclaration dans un débat contradictoire avec l’opposition qui promet un échange de vues musclé, si l’on en croit les premières réactions politiques.
- Jeudi ou vendredi, le vote de confiance du gouvernement est attendu au Parlement, traditionnellement majorité contre opposition.
Vendredi, dans la foulée du vote de confiance, la coalition « Arizona » devrait alors être officiellement lancée avec un conseil des Ministres dans la foulée.
Le gouvernement De Wever, qui a à cœur d’importantes réformes, abordera directement le sujet dès la semaine prochaine avec la manifestation nationale prévue le 13 février.
Mardi à 8h30 : première réunion du Conseil des ministres.
L’officialisation de la nomination des ministres a eu lieu : Bart De Wever a ainsi la possibilité de les rassembler sans attendre le vote de confiance de la Chambre. C’est habituellement l’opportunité d’ajuster la Déclaration de politique générale ou de spécifier certaines compétences, si nécessaire. Il s’agit surtout de mettre en place une première rencontre pour les ministres, particulièrement pour ceux qui sont nouveaux.
Mardi à 11 heures : célébration du Nouvel An au Palais royal.
Lors du Nouvel An, le roi Philippe et la Reine Mathilde accueillent habituellement les figures importantes du pays au Palais royal de Bruxelles, en présence de la Princesse Astrid et le Prince Lorenz. Ce mardi 4 février est la date prévue pour la réception. Bart De Wever prendra la parole à onze heures. Par la suite, le Roi fera de même en tenant son discours annuel devant les plus hautes instances du pays invitées à l’occasion.
Mardi à 15 heures : la déclaration de politique générale, un discours attendu autant pour son contenu que pour sa présentation.
Traditionnellement, l’énoncé de la politique générale offre au nouveau Premier ministre l’opportunité de dévoiler les principales lignes directrices de la politique de son gouvernement devant la Chambre des représentants. Bart De Wever a pris le rôle de Premier ministre dans un gouvernement de centre-droit. Il devrait donc traiter des réformes majeures prévues, concernant des domaines fédéraux tels que la fiscalité, le travail et le chômage, les retraites, la sécurité, l’immigration, la santé…
En dehors du contenu des réformes, la déclaration initiale de politique générale d’une législature porte évidemment le plus grand symbole. Chaque Premier ministre y injecte sa propre touche et son caractère pour laisser une impression durable. Bart De Wever, connu pour sa passion pour l’histoire romaine, intégrera-t-il des allusions historiques dans son allocution ? Dans tous les cas, il a reçu ce lundi un livre sur la guerre des Gaules, offert par son prédécesseur, Alexander De Croo.
En revanche, l’atmosphère sera tout autre par rapport à la déclaration d’Alexander De Croo lorsqu’il a pris ses fonctions de Premier ministre le 1er octobre 2020. En raison de la crise Covid cette année-là, Alexander De Croo avait été contraint de présenter sa déclaration devant des députés masqués et exceptionnellement réunis au Parlement européen, qui est plus spacieux.
Cinq ans plus tard, Bart De Wever se rendra effectivement à la Chambre ce mardi après-midi.