Après les déclarations d’Elon Musk concernant le soutien de Donald Trump à la dissolution de l’agence, l’USAID a décidé de fermer son bureau principal à Washington.

Les employés ont été instruits de ne pas se rendre au siège lundi matin. 600 personnes ont été exclues des systèmes informatiques pendant la nuit. Les personnes toujours en ligne ont reçu un courriel informant de la fermeture des bureaux le 3 février.

Selon Musk, nommé par Trump à la direction du Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE), l’USAID est une « organisation criminelle » qu’il jugeait « temps qu’elle meure », comme il l’a affirmé sur X. L’agence administre des initiatives humanitaires et de sécurité dans 120 nations, mais elle est critiquée par certains républicains pour soutenir des causes progressistes.

Le site web a disparu sans raison apparente, tandis que son responsable de la sécurité et son adjoint ont été placés en congé forcé après avoir refusé l’accès à certains membres du DOGE.

Une décision jugée illégale est dénoncée par des parlementaires démocrates, qui soutiennent que Trump n’a pas le pouvoir de fermer l’USAID sans le consentement du Congrès.