Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a émis un appel pressant à la coopération et à la transmission d’informations par tous ses partenaires concernant la situation en République Démocratique du Congo (RDC), comme l’a rapporté 7SUR7.CD le mercredi 5 février. Cette demande a été annoncée via un communiqué publié sur leur site officiel.

Selon ce communiqué, en octobre 2024, le procureur Karim A.A. Khan KC a déclaré que le Bureau intensifiait ses efforts d’enquête en RDC, mettant l’accent principalement sur les crimes présumés visés par le Statut de Rome, perpétrés au Nord-Kivu à partir du 1er janvier 2022.

« Cette enquête ciblée est active et se poursuit avec urgence », indique cette source.

Le Bureau affirme surveiller de près l’évolution actuelle des événements, notamment l’intensification alarmante de la violence récemment observée dans l’Est de la RDC, en particulier à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, et dans sa périphérie.

« Des sources crédibles indiquent que des milliers de personnes ont été blessées et des centaines tuées à Goma et dans ses environs, y compris des civils et des soldats de maintien de la paix, suite à des mois d’affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et le Mouvement du 23 mars (« M23 ») et leurs alliés », lit-on dans le communiqué.

Les circonstances présentes à Goma et ses alentours font partie de l’investigation actuelle menée par le Bureau du Procureur de la CPI.

« Le Bureau continuera d’enquêter sur les crimes présumés commis par toute personne, quelle que soit son affiliation ou sa nationalité, et ne se limitera pas à des individus, des parties ou des membres de groupes spécifiques », précise notre source.

Ainsi, le Bureau du Procureur de la CPI sollicite toutes les entités concernées, y compris les victimes et les témoins, les organisations nationales et internationales, les groupes de la société civile, les journalistes, les autorités nationales, ainsi que les États parties et non-parties. Il leur demande de communiquer tout élément probant ou toute information qu’ils ont recueillie ou qu’ils sont en train de rassembler concernant les accusations de crimes internationaux perpétrés par l’ensemble des parties.