Les niveaux de particules fines (PM2.5) ont chuté en dessous du seuil d’avertissement en Flandre et à Bruxelles. Bruxelles Environnement et la Cellule interrégionale de l’Environnement (Celine) ont fait savoir mardi que la phase d’information, en cours dans les deux régions depuis lundi, est désormais désactivée.
Selon l’analyse de Celine, à 18h00, les taux moyens de PM2.5 sur une période de 24 heures étaient de 34,7 µg/m³ en Flandre, 15,2 en Wallonie et 25,7 à Bruxelles. « En raison de flux d’air plus méridionaux, nous ne sommes plus exposés à la pollution en provenance de l’Est européen et la qualité de l’air s’est progressivement améliorée au fil de la journée », explique la Cellule interrégionale.
Elle précise qu’aucun dépassement du seuil d’information n’est prévu dans les jours à venir. Le seuil d’information a été franchi lundi, principalement en Flandre, où une concentration supérieure à 35 microgrammes par mètre cube a été relevée le matin, avant de monter à 38 microgrammes en milieu de journée.
Dans l’après-midi à Bruxelles, le seuil d’information a par la suite été franchi. L’augmentation des particules peut provoquer des problèmes de santé, y compris des troubles respiratoires. Les jeunes enfants, les personnes âgées et celles atteintes de maladies cardiaques ou pulmonaires constituent des groupes particulièrement exposés aux risques.