Abdoulaye Diop, le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a récemment loué les résultats économiques positifs du Togo, sa capacité à surmonter les défis au fil des ans et son implication dans l’élaboration de la vision stratégique Impact 2030 de l’Union, qui est toujours en cours de développement.
Effectivement, malgré un climat économique international empreint d’incertitudes, le Togo montre une forte croissance dépassant les 6%, ce qui contribue à l’élan global de l’Union, comme le souligne Abdoulaye Diop.
C’était le mardi 11 février 2025, lors d’un déplacement à Lomé où le dirigeant sous-régional a été accueilli par le président togolais, Faure Gnassingbé. Ils ont aussi discuté de la conjoncture économique de l’UEMOA et des axes stratégiques pour les dix prochaines années.
« J’ai été reçu par le Président de la République pour lui faire le point sur l’état de notre Union. Nous avons aussi partagé avec le chef de l’État les documents importants que nous avons finalisés, à savoir la vision cadre et le plan stratégique Impact 2030 de notre Union », a déclaré Abdoulaye Diop, qui apprécie les orientations du chef de l’État togolais pour une mise en œuvre efficace du Plan stratégique.
Cette stratégie vise à réorganiser l’économie de la sous-région à moyen et long terme, en maximisant les investissements et en renforçant les infrastructures économiques.
« Ces documents importants devront, à moyen et long terme, changer la configuration de notre Union. Les orientations que nous avons reçues nous aideront dans la mise en œuvre efficiente de ces deux stratégies majeures », a-t-il ajouté.
Fondée le 10 janvier 1994, l’UEMOA rassemble huit pays africains : le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger et le Sénégal.