Les syndicats prévoient de manifester publiquement pour exprimer leur mécontentement face aux décisions du nouveau gouvernement De Wever. Un gouvernement qui met l’accent sur la concertation sociale afin de réaliser ses divers projets. Sommes-nous en train de nous diriger vers un dialogue stérile ou même une paralysie du pays ? Les syndicats sont déjà en train de planifier une grève générale le mois prochain.
L’idée de ces manifestations et de ces grèves c’est bien de montrer que « sans travailleurs, il n’y a pas d’activité économique », explique Thierry Bodson, président de la FGTB, dans Matin Première. La journée de mobilisation est organisée en front commun syndical.
Les services de transport public, en particulier le TEC et la STIB, connaissent des perturbations, mais les trains fonctionnent normalement. La CGSP cheminots a précisé qu’elle ne compte pas se mettre en grève afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de se déplacer vers Bruxelles pour participer à la manifestation ce jeudi matin.
Les aéroports sont aussi impliqués : les agents de contrôle aérien de Skeyes surveillent le trafic. Résultat : aucun vol ne décolle ni n’atterrit en Belgique ce jeudi.