L’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASAP) au Togo, qui joue un rôle clé dans la gestion de l’assainissement urbain, devrait subir une réorganisation significative prochainement afin de mieux s’adapter à ses nouvelles actions sur le terrain.
Effectivement, lors du Conseil des ministres du 13 février 2025, le gouvernement du Togo a étudié en première lecture un décret visant à ajuster son cadre réglementaire.
Plus d’une décennie après sa fondation, l’agence sous la direction du Général Gnakoudè Berena a vu ses missions opérationnelles se transformer. Selon le gouvernement togolais, cela nécessite une réorganisation de son mode de fonctionnement. À l’origine conçue comme un organe de soutien, de coordination et de contrôle, l’agence a évolué pour devenir un acteur opérationnel, surtout à Lomé où les enjeux sanitaires demeurent significatifs.
Le texte examiné a notamment pour but d’éclaircir la répartition des obligations entre l’ANASAP, les collectivités locales et le District autonome du Grand Lomé (DAGL), qui regroupe treize communes, dans le but d’améliorer l’efficience des actions de salubrité publique.
Il convient de rappeler que l’ANASAP est actuellement active sur plusieurs fronts : le nettoyage des caniveaux, la bataille contre les dépôts illégaux, l’aménagement d’espaces verts et la maintenance des routes en milieu urbain. Au cours des dernières années, elle a aussi étendu son domaine d’intervention à l’échelle nationale, en inaugurant une succursale régionale à Kara en 2023.