C’est un spectacle pour le moins étrange qui se déroule plusieurs fois par jour dans le tunnel de la station Diamant, à Schaerbeek : deux renards traversent les voies en toute quiétude, indifférents au bruit, aux passants et même au tramway qui passe. Pour les passagers en attente de leur tramway, le temps d’attente semble soudainement moins interminable. Quelques personnes, surprises, sortent leur téléphone portable pour immortaliser la scène. Certains expriment leur préoccupation pour la sécurité des renards et se montrent réticents à contacter les services d’urgence.
« Il n’y a vraiment aucune inquiétude à se faire », insiste Thomas Jean, photographe qui défend la présence des animaux sauvages dans les villes
Bien que le renard soit sévèrement protégé dans la capitale, le personnel de la compagnie de transport public prend également soin de lui.
« Il n’y a pas de politique pour déloger ces renards. Ils rentrent et sortent comme ils veulent dans nos stations », précise Cindy Arents, porte-parole de la STIB. « Si nos conducteurs voient un renard sur les rails ou dans les tunnels, ils préviennent les autres chauffeurs qui vont être vigilants et ralentir ou éviter d’éblouir les animaux avec leurs phares ».
Bien qu’aucun renard n’ait jamais agressé un être humain à Bruxelles, s’en approcher pour le flatter n’est cependant pas conseillé. Ils peuvent être touchants, mais n’oublions pas : les renards demeurent des créatures de la nature.