Depuis 2011, les Magritte du Cinéma honorent l’excellence du cinéma belge. Et qui dit récompense, dit trophée ! Mais qu’obtiennent le figures du cinéma belge lorsqu’elles décrochent « un Magritte » ?
Lors des Oscars, les gagnants reçoivent une statuette représentant un chevalier debout sur une bobine de film, tandis qu’aux César, ils obtiennent une sculpture en métal créée en 1975 par le sculpteur César. De manière tout aussi inspirante, les Magritte du Cinéma ont choisi de s’inspirer de l’univers surréaliste et brillant de René Magritte pour concevoir leur trophée.
Le trophée des Magritte du Cinéma s’inspire d’une affiche réalisée par un peintre pour un festival de cinéma en 1958, intitulée « Moments inoubliables du cinéma ». Cette œuvre est une création originale du designer bruxellois de renommée internationale, Xavier Lust. Chaque année, une série limitée de 22 trophées Magritte, tous signés et numérotés, est produite et remise aux talents du cinéma belge.
En évoquant, au micro d’Élodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout dans l’émission « Le Mug » en début de semaine, l’appel à projets qu’il a remporté il y a dix ans lors de la première édition des Magritte du Cinéma, Xavier Lust déclare :
» C’était un travail qui n’était pas facile. Parce qu’une affiche est bidimensionnelle. C’était une affiche de Magritte un peu… vite jetée. L’affiche n’était pas sublime, ce n’était pas la plus belle œuvre de Magritte. Et donc c’était un défi. Grâce à nos ordinateurs et à nos logiciels 3D, on a extrapolé et interprété. J’ai aussi ajouté la sphère, la base du trophée, qui n’était pas dans l’affiche. Elle permet de le stabiliser, mais aussi de le sacraliser en quelque sorte… Ça me fait un peu penser à ces reliques orthodoxes et ça fait aussi référence aux grelots de Magritte, qui font partie de son iconographie « .
Les 22 trophées Magritte ont toujours été fabriqués de la même manière, en utilisant une imprimante 3D et de la résine époxy transparente.