Depuis vendredi soir et jusqu’au dimanche 2 mars à 22 heures, le réseau ferroviaire belge fait face à des perturbations en raison d’une grève de neuf jours initiée par deux syndicats minoritaires, le SIC (Syndicat indépendant des conducteurs) et le SACT (Syndicat autonome des conducteurs de trains).

 

Pour les navetteurs qui devront expliquer à leur employeur un retard ou une impossibilité de se rendre au travail en train dans les jours à venir, la SNCB propose une attestation de perturbation valable pendant toute la période du 21 février 2025 à 22 heures jusqu’au 3 mars 2025.

 

Vingt-quatre heures avant chaque jour de grève, la SNCB informe également sur son planificateur de voyage disponible sur son site web et dans l’application SNCB concernant les trains qui seront en circulation. Ainsi, ce dimanche 23 février, la SNCB prévoit que 2 trains IC sur 3 et 4 trains S et L sur 4 circuleront. De plus, la SNCB indique que presque tous les trains « étudiants » qui circulent le dimanche soir, permettant de rejoindre des destinations telles que Bruxelles, Louvain, Gand, Liège et Louvain-La-Neuve, fonctionneront normalement.

 

Le lundi 24 février, les perturbations prévues seront plus importantes. D’après la SNCB, seulement 2 trains IC sur 5 et 1 train S et L sur 4 seront en circulation.