Le vendredi 21 février 2025, à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a reçu David Lammy, le secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement. Ce dernier est venu exprimer le soutien diplomatique que son pays apporte à la République Démocratique du Congo, alors que le Rwanda occupe illégalement les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

 

.D’après une dépêche de la Présidence de la République relayée par 7SUR7.CD, le chef de l’État et son invité ont consacré près de deux heures à examiner la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

 

De plus, le diplomate britannique a réaffirmé la position « résolue » de son pays et a exprimé sa volonté d’utiliser tous les moyens diplomatiques à sa disposition, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, pour garantir « l’application effective des engagements pris par toutes les parties lors du dernier sommet de Dar es Salam. En cas de non-respect, la Grande-Bretagne n’écarte pas la possibilité d’imposer des sanctions contre le Rwanda. »

 

 

Le président congolais a exprimé sa gratitude envers son interlocuteur pour son engagement en faveur du respect de la Charte des Nations unies. Il a souligné que la République Démocratique du Congo a toujours favorisé la diplomatie comme moyen d’atteindre une paix durable. Selon cette source, il demeure en faveur d’une résolution du conflit par le dialogue, exclusivement dans le cadre des processus mixtes de Luanda et de Nairobi.

 

Face à la crise humanitaire et en réponse à la demande du président Félix Tshisekedi, la Grande-Bretagne a annoncé qu’elle fournirait une aide « significative » aux populations souffrantes et déplacées en raison des forces d’occupation.