Depuis l’assaut du M23, un groupe de rebelles, les entreprises à Goma, située dans l’est de la République Démocratique du Congo, se battent pour leur survie. Les avenues jadis vivantes sont désormais vides, les échanges financiers sont presque impraticables et les habitants sont dépossédés de leurs ressources vitales.

« Nous souffrons beaucoup et nos familles sont également victimes du manque de circulation de l’argent entre les gens. Les banques ne fonctionnent pas, et maintenant nous nous rendons compte que les armes tuent les gens, mais que la faim nous tuera aussi. », s’est confié Gaston Mumbere, un habitant de Goma.

Depuis que le groupe armé M23 a pris le contrôle de la ville le mois dernier, la capitale du Nord-Kivu traverse une crise économique et financière sans précédent. La paralysie des transactions financières et la détérioration des conditions de vie quotidienne pour ses deux millions d’habitants sont les conséquences directes de la fermeture des banques et des coopératives, résultat de l’insécurité dominante dans la ville.

« Nous travaillons, mais l’argent n’est pas visible sur le terrain. En tant que cambiste, nous travaillons souvent avec les banques ; malheureusement, elles sont fermées suite aux problèmes qui se sont posés. Nous essayons, mais la situation n’est pas bonne », a indiqué Lievin Karu, cambiste à Goma.

À Goma, même les travailleurs du gouvernement local et des sociétés n’ont toujours pas perçu leur rémunération depuis que la ville est sous domination rebelle. Selon les Nations unies, cette circonstance suscite des inquiétudes chez les analystes quant à l’effondrement imminent du système économique de la ville, où la situation humanitaire est déjà préoccupante.

« Ici, les clients ne font plus confiance aux banques ni aux IMF (institutions de microfinance). Les IMF seront en difficulté, même par rapport aux banques. Pourquoi ? Parce que les banques ont des représentants ailleurs, mais il y a des IMF qui ne sont pas représentées ailleurs et qui ne sont qu’à Goma », a expliqué Deogracias Bengehya, Professeur d’économie.

Le 12 février, mercredi, le gouverneur du Nord-Kivu, qui a été désigné par l’alliance du M23, a eu une rencontre à Goma avec les dirigeants des établissements bancaires. Ils visent à rétablir l’opération des banques dans les meilleurs délais et en assurant une sécurité optimale. Cependant, aucune solution n’a été découverte jusqu’à présent.

La crise financière actuelle révèle la vulnérabilité du système économique et l’importance d’une action rapide pour prévenir une calamité humanitaire.