La collectivité territoriale décentralisée (CTD) vient de présenter sa plateforme numérique “icud-diaspora” destinée à encourager les Camerounais vivant à l’étranger à investir dans la capitale économique du pays.

« Nous avons pris le temps d’analyser les enseignements clés comme l’exigence unanimement formulée par notre diaspora d’installer des passerelles digitales visant à mieux s’approprier les opportunités au Cameroun. Nous voulons à travers cette plateforme proposer à la fois des compétences, les réseaux, les portefeuilles de relations qui permettraient à notre diaspora de venir également investir à Douala pour nous aider à faire face à la demande sociale de la ville », a expliqué le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine.

“Icud-diaspora” permettra aux Camerounais vivant à l’étranger de déclarer leurs projets pour Douala en quelques clics et de proposer leurs expertises.

A son tour, la mairie s’engage à leur proposer un interlocuteur, une assistance aux projets, des services en ligne, un réseau de prestataires agréés et la mise à disposition du foncier, ainsi qu’un partenariat public-privé (PPP).

Plusieurs camerounais de la diaspora qui veulent investir au Cameroun se trouvent souvent confronter à des difficultés de plusieurs ordres.

Notamment la situation économique, sociale et politique ; la bureaucratie ; le manque d’inventives ; le déficit de confiance et de connaissance des opportunités.

La mairie de ville voit des opportunités pour la diaspora dans les domaines des infrastructures et de l’urbanisme avec le développement de projets immobiliers résidentiels ou commerciaux, la construction et exploitation des supermarchés, etc.

Selon un rapport de la Banque mondiale, les Camerounais vivant à l’étranger ont envoyé environ 365 millions de dollars (plus de 221 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar américain) au pays.