Vers une majorité absolue du Rassemblement national (RN) ? La vague bleu marine arrive en tête au soir du premier tour des élections législatives, avec 33% des votes.

Encore abasourdis par le score inédit du Rassemblement national, aux portes du pouvoir après le premier tour des législatives, gauche et macronie appellent à des désistements au second tour, chacun s’estimant mieux placé que l’autre pour battre l’extrême droite.

Le RN, dirigé par Jordan Bardella et Marine Le Pen, pourrait obtenir une majorité relative, voire absolue, dimanche prochain.

Pour cela, il doit faire élire 289 députés.

Les dernières projections des instituts de sondages estiment entre 240 et 295 sièges pour le RN et ses alliés.

Marine Le Pen, réélue dès le premier tour à Hénin-Beaumont, a déclaré que « le bloc macroniste est pratiquement effacé » et a appelé à une majorité absolue pour le RN.

Jordan Bardella, pressenti pour devenir Premier ministre, promet une cohabitation respectueuse mais intransigeante avec le président Emmanuel Macron.

Le Premier ministre Gabriel Attal a mis en garde contre « l’extrême droite aux portes du pouvoir » et a appelé à empêcher le RN d’obtenir une majorité absolue.

Le président Emmanuel Macron a également appelé à un rassemblement démocrate et républicain pour le second tour.