Un rêve enfin réalisé. À 70 ans, Bola Tinubu, candidat de l’APC, le parti au pouvoir, devient le cinquième président de la quatrième République au Nigéria, pays le plus peuplé de l’Afrique.

Après quatre jours de décompte, il a obtenu ce mercredi 1er mars 8,8 millions de voix.

Il devance ainsi ses principaux rivaux Atiku Abubakar du PDP (6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix), selon une compilation des suffrages État par État.

Il succède ainsi à Muhammadu Buhari.

Grand favori de cette élection présidentielle 2023, l’ex-gouverneur de la province de Lagos a confirmé son rang en terminant largement en tête au nombre de suffrages cumulés, même s’il a perdu à Lagos et à Kano, mais aussi dans la capitale Abuja.

Yoruba, musulman, Bola Tinubu est un vieux routier de la vie politique nigériane. Il a la réputation d’être un faiseur de roi et on lui attribue l’élection de son prédécesseur Muhammadu Buhari à la présidence en 2015.

D’immenses défis attendent le nouveau président à l’instar du manque de liquidités auquel font face les Nigérians depuis plusieurs semaines.

Il s’est d’ailleurs dit lui-même victime des pénuries monétaires pendant sa campagne.

Dans la foulée, ses opposants lui reprochent d’avoir fait fortune en captant les finances publiques quand il était gouverneur.

Il a été accusé plusieurs fois de corruption et de blanchiment d’argent, affaires dans lesquelles il a toujours été innocenté.

Mais Bola Tinubu devient aussi le chef d’État d’un pays de plus de 220 millions d’habitants, avec une majorité de moins de 40 ans, et pays de créateurs et d’entrepreneurs aux grands talents.

 

Téléchargez nos applications