Alors que des condamnations s’enchaînent sur le continent après des propos choquants du président tunisien Kaïs Saïed sur l’immigration clandestine dans son pays, des centaines de manifestants ont protesté samedi à Tunis contre le « racisme » et un discours « fasciste » à l’égard des migrants originaires de pays d’Afrique subsaharienne.
Parmi les protestataires, l’on pouvait noter la présence des artistes, des militants de droits humains et des représentants de la société civile.
« À bas le fascisme, la Tunisie est une terre africaine », « Solidarité avec les migrants sans papiers » ou encore « Président de la honte, présente tes excuses », scandaient les protestataires.
« La Tunisie passe d’un processus démocratique à un processus fasciste » ou « Non au racisme », pouvait-on lire sur les pancartes brandies par des manifestants.
Pour rappel, le président tunisien avait affirmé mardi dernier, que la présence de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne en Tunisie était source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables », tout en prônant des « mesures urgentes ».
Téléchargez nos applications