TikTok a annoncé mercredi que chaque utilisateur de moins de 18 ans aura bientôt une limite d’utilisation quotidienne d’une heure.
Lorsque la limite de 60 minutes est atteinte, les utilisateurs seront invités à entrer un mot de passe les obligeant à prendre une décision active pour prolonger le temps qu’ils passent à parcourir les vidéos dans l’application.
Cette décision intervient après que TikTok et d’autres plateformes de médias sociaux ont fait face à des années d’examen minutieux de leur impact sur les jeunes utilisateurs.
TikTok fait également face à une pression croissante de Washington concernant les problèmes de sécurité liés à ses liens avec la Chine via la société mère Bytedance, y compris des discussions sur une éventuelle interdiction américaine de l’application.
Cormac Keenan, responsable de la sécurité de TikTok, a déclaré que la société avait consulté des chercheurs et des experts du Digital Wellness Lab du Boston Children’s Hospital pour décider des délais à fixer pour les adolescents.
« Bien qu’il n’y ait pas de position convenue collectivement sur le temps d’écran excessif, ou même sur l’impact du temps d’écran en général, nous reconnaissons que les adolescents ont généralement besoin d’un soutien supplémentaire lorsqu’ils commencent à explorer le monde en ligne de manière indépendante », a écrit Keenan dans un article de blog.
Keenan a ajouté que si un adolescent décide de désactiver cette nouvelle limite, il devra définir une limite de temps d’écran quotidienne.
D’autres plateformes, notamment Instagram et Snapchat, ont également mis en place des contrôles parentaux supplémentaires et des fonctionnalités qui encouragent les adolescents à faire une pause et à fixer des limites.
Téléchargez nos applications