Au Niger, des militaires ont annoncé mercredi soir, avoir renversé le président Mohamed Bazoum.
Mais ce jeudi matin, son ministre des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou, interrogé par nos confrères de France 24, parle lui de « tentative de coup d’État » et assure que ce n’est pas la totalité de l’armée qui s’est soulevée.
La presse reste donc divisée sur la situation au Niger, qui reste à cette heure, confuse.
Il y a certains journaux qui affirment : « Coup d’État confirmé, Mohamed Bazoum destitué ». C’est la Une de L’Évènement du Niger. « Des militaires renversent le régime du président Bazoum », écrit quant à lui le site Tam Tam Info, pour qui « la déclaration intervenue tard dans la nuit met fin au suspense ».
D’autres s’interrogent : « Mohamed Bazoum a-t-il démissionné ? », se demande par exemple La Nouvelle Tribune du Bénin. Le site rappelle que la présidence parlait encore hier matin d’un « mouvement d’humeur anti-républicain » avant d’avertir les mutins que « l’armée et la garde nationale étaient prêtes à agir contre les éléments de la garde présidentielle impliqués dans cet événement s’ils ne revenaient pas à de meilleurs sentiments ».
Si ce putsch se confirme, le Niger sera est le quatrième pays d’Afrique de l’Ouest touché par le printemps des coups d’État, après donc le Mali, la Guinée et le Burkina Faso.
Téléchargez nos applications