“La France va débuter dans la semaine, le retrait de ses forces armées du Niger et doit s’achever d’ici à la fin de l’année 2023”, a annoncé jeudi 5 octobre, l’Etat-major français des armées.
Une annonce qui intervient conformément à l’ultimatum lancé par la junte militaire au pouvoir.
“Nous allons lancer l’opération de désengagement dans la semaine, en bon ordre, en sécurité et en coordination avec les Nigériens”, ajoute l’Etat-major des armées.
Les premiers à plier bagage, indique-t-on, sont les 400 soldats actuellement déployés à Ouallam, le long de la frontière malo-nigérienne.
A rappeler que ces militaires participaient à l’opération Almahaou avec les forces armées nigériennes, pour sécuriser le Liptako nigérien.
La junte nigérienne a confirmé l’annonce de l’armée française dans la foulée, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
“Le CNSP et le gouvernement nigérien seront attentifs à ce que ce retrait se fasse dans le respect de nos intérêts et selon nos conditions”, précise le texte.
A noter que ce retrait met ainsi d’un long bras de fer entre le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, militaires au pouvoir au Niger) et les autorités françaises.
Téléchargez nos applications