Un accord qui intervient après cinq semaines de négociations difficiles.
Le gouvernement israélien a approuvé, dans la nuit de mardi à mercredi, l’accord prévoyant la libération de 50 otages – des femmes et des enfants – aux mains du Hamas en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d’une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza, selon un communiqué officiel.
« Le gouvernement israélien, l’armée israélienne et les forces de sécurité poursuivront la guerre pour ramener toutes les personnes enlevées, éliminer le Hamas et garantir qu’il n’y ait plus aucune menace pour l’État d’Israël depuis Gaza », ajoute le communiqué.
Dans la foulée, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué mercredi « le succès de la médiation de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis » ayant mené à un accord « pour mettre en place une trêve humanitaire dans la bande de Gaza », rapporte le bureau de la présidence.
Pour rappel, selon le ministère de la Santé du Hamas, le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a atteint les 14 128 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 5 840 enfants.
Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le mouvement islamiste palestinien.
Téléchargez nos applications