La nomination par le pape François, de l’abbé Jean Bosco Ntagungira, actuel curé de la paroisse Regina Pacis de l’archidiocèse de Kigali, fait suite au renoncement au gouvernement pastoral du diocèse de Butare, présentée par Mgr Philippe Rukamba.
L’abbé Jean Bosco Ntagungira vient d’être nommé évêque de Butare au Rwanda. Le curé de la paroisse Regina Pacis remplace monseigneur Phillipe Rukamba, démissionnaire.
Né le 3 avril 1964 à Kigali, le nouvel évêque a fréquenté le Petit Séminaire de la capitale rwandaise et le Séminaire propédeutique de Rutongo, puis le Grand Séminaire de Nyakibanda où il a fait ses études de philosophie et de théologie.
Prêtre du diocèse de Kigali depuis 1993, il a été nommé préfet des études au petit séminaire de Ndera (1993-1994), avant de poursuivre ses études pour l’obtention de son doctorat en droit canonique à l’Université pontificale du Latran à Rome (1994-2001).
De retour au pays, il a été tour à tour chancelier de l’archidiocèse de Kigali, président de la Commission diocésaine pour les missions et l’œcuménisme (2001-2002), et recteur du petit séminaire Saint-Vincent de Ndera.
Depuis 2002, il officie au tribunal ecclésiastique interdiocésain de Kigali et depuis 2019, et comme curé de la paroisse Regina Pacis de Kigali.