Cinq ans de prison ferme, assortie d’une amende de 10 millions de FCFA…Voilà la sentence prononcée par la justice malienne contre Bakary Togola, surnommé le “roi du coton”.
Par ailleurs, cet homme d’affaires devra également rembourser près de huit milliards de FCFA.
Ce derniuer et quatre de ses co-accusés ont été reconnus coupables d’atteinte aux biens sociaux dans une affaire de détournements de fonds.
En effet, en novembre 2021, lors de son premier procès, Togola avait été acquitté.
Cette fois, il a été jugé coupable par la cour d’assises de Bamako d’avoir détourné plus de neuf milliards de FCFA au détriment de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton.
L’affaire, connue sous le nom de « ristournes des cotonculteurs », concerne la période de 2013 à 2019, lorsque Bakary Togola était président de la Confédération. Les quatre autres condamnés occupaient des postes clés au sein de cette organisation.
Pendant le procès, qui a duré plus d’une semaine, les accusés ont nié les accusations, affirmant que les fonds avaient été utilisés pour des formations destinées aux producteurs de coton et pour les frais de fonctionnement des fédérations régionales.
Cependant, le ministère public, à l’origine de l’appel, a réussi à convaincre la Cour en démontrant que les fonds en question, bien qu’appartenant aux coopératives et non à l’État, étaient mal gérés.