CAMEROUN : LION INDOMPTABLE

 

Le choix de l’équipementier fait les choux gras de la presse camerounaise.

 

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à travers son Secrétaire général avait unilatéralement suspendu l’équipementier en cours de contrat le Coq Sportif.

 

Entre répliques  et menaces de procès,  la Fecafoot et le Coq Sportif se sont donnés à cœur joie devant le public qui n’y comprenait rien.

 

Les enjeux sont énormes et plusieurs jouent gros. Mais la mise ne vaut-elle pas la peine ?

 

Relevons que le précédent bureau de la Fecafoot avait lui aussi résilié le contrat de Puma équipementier de la Fecafoot de façon unilatérale et arbitraire.

 

L’histoire se répète en fait.

 

Mais cette fois il y a de grosses questions.

 

La première après le pourquoi de la rupture c’est la question du qui est le remlacant du Coq Sportif ?

 

A cette question la Fecafoot sort de son chapeau un équipementier inconnu au bataillon : La Fécafoot a signé un contrat de trois ans avec l’équipementier américain One All Stars.

 

Le problème c’est que la Fecafoot dit qu’elle est américaine et nulle part aux USA on retrouve sa trace!

 

Aucun antécédent et pire on ne sait pas quand le contrat a été signé et encore moins les détails du contrat. Avant le Cameroun cette entreprise n’ a été nulle part comme équipementier.

 

Les contrats entre des entreprises et des partenaires étatiques se signent souvent publiquement.

 

Aujourd’hui l’opinion tire à boulet rouge sur Eto’fils l’ancien international devenu président de la fédération camerounaise de football.

 

Il a par ailleurs dans une série de décisions, écarté ses ennemis et passé le mandat de 4 à 7 ans… une autre décision controversée.

 

La fédération camerounaise de football fabrique t-elle un monstre?

 

Dans une démarche boiteuse et complètement hautaine son responsable de la communication en voulant calmer les uns et les autres n’a rien apporté de plus.

 

La question en suspens reste pourquoi vouloir s’éterniser à la fédération? Quels sont les termes de contrat avec cette entreprise énigmatique et quand le contrat a-t-il été signé?

 

 

KUISSU MEPHOU GERARD

 

CYBERJOURNALISTE CONSULTANT