Attendue par des dizaines de millions de personnes, la Coupe du monde de football 2022 aura lieu au Qatar.

Cette grande « fête » sportive, entachée de soupçons de corruption, a également enregistré des actes de racisme et de morts sur ces chantiers de construction.

Sans compter des perspectives écologiques désastreuses.

La Russie est exclue de la grande messe; Pour une fois toutes les équipes africaines arrivent avec des entraineurs sélectionneurs nationaux; presque inédit !

L’organisation du mondial va coûter 156 milliards d’euros au Qatar, un record.

Le stade neuf al-bayt, stade de la démesure en forme de tente bédouine est impressionnant! Sa construction a coûté trois fois plus que le stade de France : plus d’un milliard d’euros.

La cérémonie d’ouverture et le tout premier match y auront lieu devant 60.000 spectateurs. Le toit est rétractable. Derrière les tribunes 96 suites d’hôtels ont été prévues pour les supporters les plus fortunés qui devront débourser 67.000 euros pour une chambre avec vue sur le terrain. Le grand luxe!

Mais le plus surprenant reste sans doute le système de climatisation. Des tubes diffusent de l’air conditionné. De quoi rafraichir tout le stade. Il fait 18 degrés à l’intérieur et 25 à l’extérieur.

Des ONG dénoncent d’ailleurs le coût environnemental, mais aussi humain de ce mondial. C’est le point obscur de cette coupe du monde.

6 500 travailleurs migrants seraient morts sur les chantiers de construction des stades, victimes de la chaleur intense, des chutes et d’accidents du travail.

Plus de 160 vols aller-retour quotidiens depuis les pays voisins sont également prévus pour leur permettre d’accueillir des supporters. Le Qatar sera fermé aux visiteurs ne disposant pas de billets de matches, les autres pourront y rester autant qu’ils le souhaitent.

Les stades sont distants de moins de 100km; le Qatar n’est pas grand du tout!

Les spectateurs pourront trouver chacun une chambre; la question de l’hébergement était un des gros défis pour cette coupe du monde., Au final plus de 130 000 chambres disponibles.

Les équipes arrivent au compte-goutte, que la fête soit belle

Et vivement l’Afrique en finale!

KUISSU MEPHOU GERARD

CYBERJOURNALISTE

 

Téléchargez nos applications