Les Pays-Bas ont présenté des excuses pour leur passé colonial, pour l’asservissement et l’exploration mandatés par l’État néerlandais au cours des 17e et 19e siècles.
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a affirmé que l’esclavage devait être reconnu dans « les termes les plus clairs » comme « un crime contre l’humanité ».
Le discours prononcé lundi à La Haye a précédé des visites ministérielles dans les Caraïbes et au Suriname « Aujourd’hui, je présente mes excuses pour les actions passées de l’État néerlandais envers les personnes réduites en esclavage dans le passé« , a indiqué M. Rutte dans son discours. Cependant, les critiques se sont plaints d’une consultation insuffisante et affirment que la manière dont le cabinet néerlandais a fait passer le texte a un « aspect colonial ».
Six fondations du Suriname ont demandé une injonction judiciaire pour repousser les excuses au 1er juillet 2023, qui marquerait le 160e anniversaire de la loi d’émancipation, bien qu’il ait fallu une autre décennie avant que l’esclavage ne soit réellement éliminé dans les colonies néerlandaises.
source: BBC News
Téléchargez nos applications