Le président français Emmanuel Macron se rendra du 1er au 5 mars dans quatre pays d’Afrique centrale pour un sommet consacré à la protection des forêts. Sa tournée le conduira successivement au Gabon, en Angola, au Congo pour s’achever en République démocratique du Congo.
En prélude à ce périple, le numéro un français devrait prononcer ce lundi, un grand discours à l’Élysée, consacré à la stratégie diplomatique et militaire de la France en Afrique, continent sur lequel son influence est contestée.
A en croire France 24, ce discours sera consacré à la stratégie diplomatique et militaire de la France sur ce continent.
Il indiquera également comment Paris envisage l’évolution de sa présence militaire sur le continent, alors que l’armée française a dû quitter le Mali et le Burkina Faso, où elle était engagée dans des actions conjointes de lutte contre le terrorisme.
« La philosophie de ce changement, c’est de coopérer autrement, pas de mettre plus ou moins d’hommes », précise un conseiller du président à l’AFP.
« Nous rentrons dans un cycle où nous allons travailler en deuxième rideau », ajoute-t-il.
En juillet 2022, faut-il le rappeler, Emmanuel Macron avait effectué une tournée au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau.
Il entend poursuivre ses visites sur le continent « quasiment tous les six mois, voire davantage ».
Téléchargez nos applications