Le verdict vient de tomber : l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été condamné en appel à six mois de prison avec sursis pour « diffamation et injure publique » dans une affaire qui l’oppose depuis quelques mois, au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.
Par ailleurs, il a également été condamné à payer des dommages et intérêts comme le tribunal en première instance, soit 200 millions FCFA (300 000 euros).
A noter que le procès s’est tenu en absence du principal intéressé, l’opposant Ousmane Sonko ayant annoncé dès dimanche 7 mai au soir qu’il ne serait pas présent.
En revanche, le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, était lui bien présent au palais de justice.
À la barre, il a demandé une sanction exemplaire, expliquant s’être ressenti « calomnié », « injurié », « traîné dans la boue » dans cette affaire.
Le principal enjeu de cette condamnation, renseigne RFI, c’est la conséquence sur l’éligibilité d’Ousmane Sonko pour la présidentielle, prévue en février 2024.
D’après le Code électoral, si la condamnation était définitive, si elle était confirmée en cas d’éventuel recours en cassation, il ne pourrait pas être inscrit sur les listes électorales. Donc Ousmane Sonko serait exclu de la course.
Pour le moment, ses avocats qui étaient absents au moment de la lecture du jugement, indiquent se concerter avant toute réaction.
La partie civile, quant à elle, s’est dite satisfaite.
Téléchargez nos applications