A l’initiative du président français Emmanuel Macron, une cinquantaine de chefs d’Etat, des représentants d’institutions internationales et de la société civile vont tenter de relancer la coopération Nord-Sud pour lutter contre la pauvreté et le réchauffement climatique.
Ce serait à l’occasion d’un sommet qui ambitionne de réformer le système financier international.
Cette rencontre de haut niveau se tiendra autour de deux grandes thématiques : la lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique.
Le sommet aura lieu les 22 et 23 juin au Palais Brongniart, le siège de la bourse de Paris.
Au rang des présidents africains, sont attendus :Umaru Sissoco Embaló, Patrice Talon, Mohamed Bazoum, Nana Akufo-Addo et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de l’Afrique de l’Ouest seront également présents Dans la sous-région Afrique centrale, Denis Sassou Nguesso et Mahamat Idriss Déby Itno ont confirmé leur participation.
Hakainde Hichilema, Kaïs Saïed et Azali Assoumani, président en exercice de l’Union africaine vont également honorer leur présence.
A noter que ce rendez-vous est pour les pays africains, une sorte de continuité du sommet sur le financement des économies africaines.
Un premier sommet organisé à Paris à cet effet avait abouti au déblocage de droits de tirages spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (FMI) qui ont permis de soutenir la relance économique post-Covid en Afrique.
Téléchargez nos applications