Actuel président de l’asbl COJEUNAF, Joseph KUSUPAKANA DWANA est nommé à titre bénévole, président du Haut Conseil de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) au sein du MICIC en Afrique, en RDC en particulier.
Cette nomination a été rendue publique dans une note officielle du Conseil d’administration de l’asbl AME, à l’issue d’une réunion tenue le 31 août 2023.
Pour l’asbl Les Amis du Monde Entier, cette décision est motivée par « l’équilibre » entre les organisations de la nouvelle société civile africaine.
Ainsi, avec cette nouvelle fonction, Joseph KUSUPAKANA DWANA devient ainsi le défenseur de l’indépendance des Congolais auprès de la CENI en RDC et défenseur de l’indépendance de la CENI auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante en Afrique
En termes beaucoup plus clairs, renseigne lui-même, il s’agira de « revendiquer les droits des peuples africains auprès de cette institution indépendante », c’est à dire l’exigence de ma participation aux réunions de la CENI pour représenter le Mouvement International pour la Construction des Identités Collectives (MICIC) des Diasporas et des Sociétés Civiles et les Amis du Monde Entier (AME) ».
A noter que le MICIC et AME sont les deux mouvements complémentaires, indépendants dont l’objectif est de défendre l’indépendance des peuples africains.
« Nous ne sommes pas des opposants mais des partenaires des gouvernements et institutions publiques », a tenu à préciser le président du Haut Conseil de la CENI en Afrique.
Téléchargez nos applications