Âgé de 69 ans, Abdel Fattah al-Sissi débutera en avril son 3è mandat, censé être le dernier conformément à la Constitution égyptienne.
Le président sortant, qui vient d’être réélu sans surprise, avec 89,6% des voix, a été félicité lundi par son homologue russe, Vladmir Poutine pour sa victoire “convaincante”.
“La victoire convaincante lors des élections est devenue une preuve évidente de la reconnaissance globale de vos mérites dans la résolution des tâches socio-économiques et de politiques étrangères en Egypte”, a-t-il écrit dans un communiqué.
Vladimir Poutine a salué la “contribution” du président al-Sissi au rapprochement entre leurs pays respectifs, réaffirmant sa volonté de “poursuivre un travail commun”.
Les relations entre l’Egypte et la Russie se sont considérablement renforcées ces dernières années.
En octobre 2018, M. Sissi, dont le pays est depuis longtemps un grand allié des Etats-Unis, a signé un accord de coopération stratégique avec Vladimir Poutine.
A rappeler que le résultat du scrutin était largement prévisible, l’ancien chef de l’armée ayant fait campagne contre un petit groupe de candidats peu connus.
Téléchargez nos applications