Lomé a accueilli jeudi dernier un dialogue structuré entre la “Team Europe” constituée des représentants de la France, de l’Allemagne et de l’Union européenne et des acteurs de la société civile et des organisations paysannes.
En effet, le Togo est confronté à plusieurs défis pour une agriculture durable avec seulement 3% de terres irriguées et une mécanisation très limitée associée à un manque de formation.
Pour y remédier, il faut davantage l’implication des parties concernées afin qu’elles apportent des contributions pour l’élaboration de l’ensemble des programmes pour l’atteinte des objectifs de développement durable
Au cours de la rencontre, la Team Europe a fait le point des projets mises en œuvre par les agences notamment PROSAC, PROCOMP, PARC.
Issues du Document Conjoint de Programmation pluriannuelle, les interventions sont orientées dans trois domaines, le développement humain, l’agro-industrie et la gestion et la protection des ressources naturelles.
” Comme l’un des axes principaux de nos interventions est le soutien au secteur agricole, aujourd’hui dans le cadre de ce dialogue structuré , nous nous focalisons tout particulièrement sur ce secteur et les acteurs de la société civile engagé dans le secteur agricole. On veut les écouter et on veut être sur que leurs préoccupations sont prises en compte dans la conception de nos programmes.” a déclaré Hugo Van TILBORG, Chef de la Coopération à la Délégation de l’Union européenne à Lomé.
Une démarche particulièrement appréciée par les acteurs à l’instar de Sylvain AKATI, directeur exécutif de l’ONG AJEDI.
Précisons que les interventions de la Team Europe sur la période 2021-2027 sont estimées à 900 millions d’euros soit l’équivalent de 600 milliards de FCFA.
Téléchargez nos applications