Un film documentaire sous le titre évocateur : « Paul Biya, un grand homme d’État au destin prodigieux » a été diffusée hier au Cameroun dans plusieurs chaines de télévision nationale au palais des Congrès de Yaoundé.
Le film évoque « les grandes réalisations du chef de l’État de l’État, et ses grandes et belles victoires, mais aussi les grandes épreuves endurées et les écueils traversés par l’homme du 6 novembre et son peuple ».
En une soixantaine de minutes, le téléspectateur est transporté par un récit qui assemble, histoire vécue, témoignages, ainsi qu’un peu de fiction, le tout ressort la quarantaine d’années passées au pouvoir par Paul Biya.
Le film diffusé à l’honneur de Paul Biya a été l’occasion pour de nombreux citoyens, intellectuels, hommes politiques, journalistes etc de restaurer à leur manière l’histoire du renouveau.
Réalisé à la fois en Français et en Anglais, le documentaire donne la parole aux enfants, aux élites, bref à toutes les couches sociales.
On y captive aussi des témoignages comme celui de l’ancien Premier ministre Peter Mafany Mousonge qui pense que « l’avènement de Paul Biya à la magistrature suprême a apporté le changement ».
« Il était question pour nous de présenter celui qui a donné toute sa vie au Cameroun. Il était surtout question de tracer le parcours avec le regard d’un enfant devant son héros », a ajouté Cathy Meba, la coréalisatrice et actrice du documentaire.
Elle a par ailleurs demandé au corps diplomatique que le prix Nobel de la paix soit décerné à Paul Biya.
Le Long métrage a été diffusé devant tous les membres du gouvernement et d’un parterre d’élites intellectuelles, étudiants, militants du Rdpc, opérateurs économiques, membres du corps diplomatiques, ainsi que les autorités religieuses vante les grandes œuvres de l’homme du 6 novembre depuis son arrivée au pouvoir.
A 91 ans, Paul Biya qui dirige le Cameroun depuis 42 ans entend briguer un 8è mandat à la tête du pays.
Téléchargez nos applications