La tendance prend de l’ampleur à Cuba. De plus en plus de jeunes choisissent d’arborer leurs cheveux bouclés naturels, un signe de leur héritage afro-cubain.

Ce phénomène a donné naissance à la première convention d’afro-esthétique où se sont côtoyé de petites entreprises, des mannequins, ou encore des stylistes.

Exposés à cette convention, les produits de Thalia Quesada ont attiré des curieux et s’inscrivent dans la ligne droite de l’objectif visé par l’initiatrice de ce concept à savoir valoriser la singularité des afro-cubaines leur.

Fait à base de noix de coco, de graines de lin et de romarin ils offrent des solutions pour le soin et l’entretien des cheveux de la communauté afro-cubaine.

Hormis les produits capillaires, les produits pour peaux foncées restent chers et difficiles à trouver à Cuba.

En réponse, douze marques locales spécialisées ont émergé sur l’île, et il existe désormais au moins cinq salons de beauté pour femmes noires.

Ce premier événement afro-esthétique s’est conclu par un défilé qui a réuni sur une même scène des mannequins non-professionnels, fiers de présenter les créations de designers et leurs cheveux naturels.